Comment s’y retrouver dans l’offre des formations soignantes en 2024 :
Comment s’y retrouver dans cette offre pléthorique et éparse de formations quand on est professionnel de santé en 2024 ? AFGSU 1 et 2, Gestion de l’agressivité, Risques psychosociaux (RPS), SST, etc…Le quotidien dense en émotion et implication des métiers du soin n’offre pas toujours le loisir de maintenir une veille professionnelle à la hauteur de nos désirs. Il ne permet pas non plus de bénéficier de toutes les formations susceptibles de nous convenir.
Alors, entre les formations obligatoires, AFGSU, celles évoquées rapidement lors de l’entretien annuel, une approche psychopathologique des RPS, et la formation que l’on demande depuis des années sans l’obtenir, la prise en charge de la douleur en psychiatrie, comment se repérer dans cet entrelacs d’informations noyées sous les labels et « panneaux publicitaires » du Web tous aussi prometteurs les uns que les autres et qui finissent parfois en code erreur 404 « Page introuvable » ?
La première étape consisterait à se poser, faire un arrêt sur image dans ce film à suspens qu’est la vie professionnelle. De quoi ai-je VRAIMENT besoin ici et maintenant, à ce stade de mon parcours ? Finalement ne suis-je pas le mieux placé pour connaitre mes nécessités ? Y-a-t-il un thème particulier qui réveille mes papilles, un sujet dont je souhaite m’abreuver. Par exemple, une approche des risques psychosociaux (RPS) par les Compétences Psychosociales (CPS). En résumé, quelle est ma soif véritable ?
Une seconde étape résiderait dans le choix de mots clés avec l’intention qu’ils ouvrent les bonnes portes. Ces mots doivent être les vôtres, Une approche des RPS par la psychopathologie et les CPS. Qu’importe le mot (maux), pourvu qu’on en partage le sens pour faire écho à Alfred de Musset et son célèbre « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » (La Coupe et les Lèvres,1831). Ce double sens résonne dans notre fibre soignante mais revenons à nos moutons (Pas celui dessiné dans le Petit Prince, ahah, j’arrête toute de suite ?. Vous l’aurez compris : choisissez VOS mots, RPS, CPS, Douleur, PSC 1et 2 etc. car ce sont eux qui ont du sens pour vous.